Compte tenu qu’AMI est maintenant propriétaire des sociétés métallurgies Magnola et mine Magnola (voir le communiqué de presse ici ), l’entreprise a l’obligation de se conformer avec la réglementation établie par le Ministère de l’environnement de manière comparable à Glencore.
En tant que nouveau propriétaire du site, AMI est responsable de la gestion environnementale via les assurances et garanties réglementaires requises et selon les ententes intervenues entre le Gouvernement et Glencore.
L’usine pilote actuelle utilise uniquement de l’électricité.
Environ 25 % de Magnésium. Environ 40 % de Silice
Principalement, l’usine pilote sert à valider des aspects d’optimisation du procédé. C’est plutôt à partir de la phase de démonstration commerciale qu’AMI pourra extrapoler les données qui permettront de mieux déterminer les éléments de la phase de production.
À l’étape actuelle de démonstration commerciale l’étude d’impact par le BAPE n’est pas nécessaire. Cependant la réglementation du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) prévoit certaines normes à respecter afin d’émettre le certificat d’autorisation. Une étude d’impact est probable pour la réalisation de la phase de production. Pour plus d’information concernant le cadre législatif, cliquez ici.
Le site industriel autrefois occupé par l’entreprise Magnola excluant la zone tampon.
Pour le moment, les infrastructures sont adéquates compte tenu des estimations de production.
Non selon l’information reçue par AMI. Le comité est particulièrement sensibilisé sur ce sujet.
À ce jour, les intervenants ont été interpellés et des discussions sont en cours.
Non, il est prévu d’avoir aussi du magnésium recyclé.
Oui pour les compétences disponibles localement.
Le plan sera établi selon les normes prescrites par le gouvernement.
En tenant compte du contexte actuel du marché de l’emploi, AMI devra offrir des conditions d’emploi attractives pour recruter et conserver leurs employés
Oui dans les prochains mois
Le comité constate une présence dans la communauté par une participation financière à certaines levées de fonds, dont Bouge pour la santé, le Symposium des arts de Danville et un partenariat avec Desjardins pour la Chambre de commerce et d’entrepreneuriat des Sources, et par une préoccupation de favoriser l’achat local.
À ce jour, le comité a bénéficié de la collaboration d’AMI.